Retour page accueil




Les valeurs du rugby les plus traditionnellement mises en exergue, et que nous efforcerons toujours d'appliquer au sein du REV, sont principalement le respect des autres tant au niveau des partenaires que des adversaires et de l'arbitre, la solidarité, l’esprit d'équipe, l’engagement physique, le courage et une volonté de donner du plaisir dans la pratique du jeu.

Au-delà de ces valeurs ''classiques'' qui sont les fondements de ce sport collectif, le rugby,  sport de contact et de lutte, permet à beaucoup d’enfants de s’extérioriser, de vaincre leurs inhibitions et de s’épanouir pleinement.
 
Les valeurs du rugby et notamment  l’esprit d’équipe enseignées par les éducateurs pourront pour les enfants s’appliquer plus tard à la vie tant personnelle que professionnelle.

Le rugby apporte un état d’esprit unique :
Dans le rugby plus que dans n’importe quel autre sport d’équipe, une équipe qui ne fonctionne pas collectivement et où l’engagement est au service de l’individu et non du collectif n’a aucune chance de vaincre ses adversaires.

L’esprit d’équipe dans le rugby est une volonté sans faille d’engagement collectif vers un seul but, commun à tous



Quelques témoignages intéressants sur ces valeurs et le comportement attendu des joueurs :

Pierre Mathis
Journaliste
  “C’est un sport où le pilier qui craque en mêlée, le buteur soudain inefficace où le plaqueur qui oublie une seule fois son adversaire peut faire perdre son équipe. En revanche, le génie du jeu, quel que soit son talent, est plus dépendant de ses coéquipiers que dans tous les autres sports. Le talent individuel n’y a de sens que si le collectif a aussi du talent.”

 Maxime Rouqié
Responsable du développement de l’arbitrage et arbitre en fédérale 2
“La solidarité. Sport de combat collectif par excellence, le rugby exige d’avoir un excellent esprit d’équipe. On entend souvent les joueurs parler d’une « bande de copains » pour expliquer la bonne santé de leur groupe. Dans un groupe de 22 personnes, on retrouve des personnalités extrêmement différentes mais la force de ce sport est de jouer ensemble sans faire de différences de couleur de peau ou d’opinions politiques. Il est indispensable d’avoir confiance en son coéquipier pour jouer libéré… n’est-ce pas la même chose au travail ? Une des clés du succès professionnel est de réussir à déléguer le travail.  Pour cela, la complémentarité et surtout la confiance en son collègue est indispensable. A l’image du rugby, il est important d’avoir des hommes qui s’entraident.

Georges Kauffmman
Responsable de l’exploitation des partenariats sportifs pour la Banque de Détail en France de la Société Générale
“On ne réussit pas au rugby sans l’équipe. Transposé à la vie tout court : on a toujours besoin des autres (le rugby est donc aussi là pour nous le rappeler !). Ceci pour sortir notre société de la déferlante indivualiste qui la mine et qui mine le monde économique.

Pierre Denier
Directeur des ventes internationales chez Lippi France
“La notion de loyauté, que je n’évoque pas forcément à travers le dévouement dans son excès, mais bien dans la conscience de sa place au sein d’un groupe, la connaissance de l’impact de nos comportements sur l’ensemble des autres individus. La loyauté, c’est l’inverse de la méthode ATM, “À Toi Marcel” dite méthode de la patate chaude, en gros, on ne pénalise pas l’ensemble d’une structure par confort, lâcheté ou facilité. Puisque nous sommes tous un maillon d’une chaîne, ne fragilisons pas l’ensemble pour les raisons évoquées ci dessus, cette valeur favorisant également le sentiment d’appartenance et de respect.
j’ai le sentiment qu’un état d’esprit peut favoriser l’application de ces valeurs : la curiosité, être curieux de tout pour garder une large et vraie ouverture d’esprit. Encore une fois, toujours souhaiter aller plus loin, à son rythme, mais avancer, bouger, s’intéresser aux choses, aux gens pour développer son empathie, sa perception de l’autre et mieux le comprendre pour mieux le respecter. Etre en éveil constant pour mieux profiter, au sens noble, pour mieux percevoir et aussi mieux recevoir..”

Vincent Rostaing
Dirigeant de Le Cairn 4 IT
 “L’engagement individuel au service de la performance collective, pas d’abnégation : on ne s’oublie pas , au contraire on se retrouve dans ce don de soi pour atteindre un but qui transcende notre gloriole personnelle, accomplir quelque chose de grand, ensemble . Cet engagement n’est possible que parce qu’on a confiance et qu’on sait que chacun va faire sa part du boulot et plus s’il le faut. Il y aura du soutien, je ne vais pas subir seul l’impact d’un autobus en allant percuter ce 3eme ligne, mes gros sont derrière, et dans le pire des cas, une gazelle jouera au gros.
L’engagement collectif : ensemble, on veut faire honneur au maillot, gagner ou perdre mais dignement, avec honneur, en se montrant vaillants et combattants, tout donner car on sait que les excuses n’existent pas à ce jeu là, si vous avez été vaillants et que vous avez perdu, l’adversaire était plus fort que vous , point barre. Si vous n’avez pas été vaillants, vous avez beau avoir vaincu, l’adversaire et le public vous feront sentir qu’ils n’acceptent pas ce manque de respect que vous avez « triché », vous ne vous êtes pas livré pleinement.



 En bref, le rugby c’est des valeurs simples et vraies !